Web Site Generator

Semaine Femmes & Société
à l'INSA Toulouse

Avec notamment l'intervention de l'association
Osez le féminisme 31 :
"Le féminisme 2.0 : nouvelles formes de militantisme" !

Madame Le Figaro sur les filles et le numérique :
« Ne te ferme pas la porte du numérique, ce n'est pas effrayant »

Les stéréotypes ont la vie dure et certains métiers souffrent d’une mauvaise publicité ou d’un manque total d’informations. Comment faire un choix quand on ne connaît pas l'éventail des possibilités ?

D'autres articles à venir !     

Chiffres-clés : "Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes" 

Le Ministère en charge des droits des femmes rassemble des données statistiques sexuées dans différents domaines tels que l’éducation et la formation, l’emploi, la précarité, la santé, la culture, le sport ou encore les violences faites aux femmes.

Ingénieurs : toujours plus de femmes diplômées

La proportion de femmes progresse parmi les ingénieurs, selon l’enquête 2016 de l’association Ingénieurs et scientifiques de France.

Journée internationale de la fille, 11 octobre

Le 11 octobre,
c'est la journée internationale de la fille ! 
« Investir dans les filles est à la fois la bonne chose à faire et une idée intelligente. » Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

« Entendre des femmes ingénieures parler de leur métier crée des vocations »

Seulement 20 % des ingénieurs sont des femmes. Entretien dans Le Monde avec la présidente de l’association Elles bougent, qui incite lycéennes et étudiantes à se lancer dans le métier.

Résultats d'enquête : Elles bougent

Quelle place pour les femmes, aujourd’hui et demain, dans l’industrie, la technologie et l’innovation ?

Olivia Martin, manager de Mews-Partners, témoigne de son envie de continuer à recruter toujours plus de femmes et ISAElles soutient son initiative

"Notre société Mews Partners est une société de conseil constituée à majeure partie de diplômés des plus grandes écoles d’ingénieurs.
Nous constatons aujourd’hui que la part des femmes consultantes a fortement diminué au sein de notre société, alors que disposer d’un équilibre hommes-femmes est très important pour nous."

"Why are there so few female airline pilots?" par le magazine mensuel d'EasyJet

Amazing destinations, equal pay and a day job that's never dull, so why aren't more women leaping at the chance to swap the glass ceiling for a spectacular horizon?

Airbus veut se féminiser

Airbus, qui a décidé de féminiser son personnel, a reçu à Toulouse soixante-dix collégiennes pour leur démontrer que l'industrie aéronautique n'était pas spécifiquement réservée aux garçons.

Le Monde raconte la lente féminisation des écoles d'ingénieurs... et mentionne ISAElles !

En un siècle, les femmes ont majoritairement conquis les sciences de la nature et de la vie. Mais, lorsque l’on se tourne vers les sciences dites « dures », le bât blesse. Mathématiques, aéronautique, mécanique, génie industriel manquent cruellement d’une relève féminine.

Les Culottées

Des BD émouvantes et surtout inspirantes, sur toutes ces femmes qui envoient du paté ! Chaque lundi, découvrez l'histoire d'une femme qui ne fait que ce qu'elle veut.

Elle encourage les filles de quartiers populaires à voir leur carrière en grand

Athina Marmorat a monté le réseau féminin Rêv’Elles, qui met en relation des lycéennes de quartiers populaires avec des femmes modèles de réussite, pour les encourager à cultiver leur ambition professionnelle.

Prix Irène Joliot-Curie : lancement de l'édition 2016

Le Prix Irène Joliot-Curie s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et d’Airbus Group de promouvoir les femmes dans le monde des sciences et de la technologie et de les encourager à embrasser ces métiers.

Google célèbre la journée internationale des femmes ! ‪#‎OneDayIWill‬ 

L'histoire du Doodle de Google pour la journée de la femme en 2016 c'est par ici :